Le Projet de transition professionnelle
Le Projet de transition professionnelle permet à tout salarié du secteur privé de suivre une formation certifiante pendant ou hors temps de travail pour changer de métier ou de profession.
Cible & conditions d’accès
- Si vous êtes salarié(e) en CDI : Vous devez justifier de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, et justifier de 24 mois en qualité de salarié au cours de votre vie. Si vous êtes salarié(e) en CDD : Vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. De plus, vous devez être toujours en poste lorsque vous déposez votre demande de PTP et votre formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat. Si vous êtes intérimaire : Vous devez justifier de 1 600 h travaillées dans la branche dont 600 h dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprise de travail temporaire.
Objectifs
- Ce dispositif permet à un salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier ou de profession.
Description de l’aide
- Votre Projet de transition professionnelle doit être validé par la Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR). il y aura une prise en charge de votre rémunération ainsi que des frais pédagogiques et des frais annexes, pendant la période de formation
Financement
- Si votre projet est validé par la CPIR alors il y aura une prise en charge de votre rémunération ainsi que des frais pédagogiques et des frais annexes, pendant la période de formation.